SPONSORING

Flore Espina | en route pour les jeux olympiques 2024

Hypo Advisors SA et ses collaborateurs sont très fiers de soutenir financièrement la jeune Flore Espina, sportive handicapée, dans son objectif de participation aux Jeux Paralympiques de Paris sous les couleurs de la Suisse en 2024.

Un grave accident de moto a radicalement changé la vie de Flore Espina. Mais sa passion pour les sports équestres était plus forte que le handicap physique avec lequel elle a dû apprendre à vivre. Aujourd’hui, la sportive dynamique représente la Suisse dans le cadre de la discipline de Para-Dressage.

Flore Espina

Flore Espina rêve qu’un jour, en Para-Dressage, elle pourra...

REPRESENTER LA SUISSE LORS DES JO

Quand l’étalon espagnol Quincel de Valdesol donne le meilleur de lui-même dans le carré de sable avec sa cavalière Flore Espina, le binôme offre une parfaite fusion. Le cheval gris réagit de façon très volontaire aux ordres de sa cavalière et même dans les exercices les plus exigeants, il met du coeur dans tout ce qu’il entreprend. Pour la Neuchâteloise de 35 ans, ce n’est pas une évidence de «danser» ainsi dans le sable car sa jambe gauche a dû être amputée au-dessous du genou suite à une gangrène.

Terre de cheval et patrie d’adoption: l’Espagne

Quand Flore Espina a commencé à monter à cheval à l’âge de 4 ans lors de vacances en Espagne, elle ne pouvait pas savoir que 30 ans plus tard, ce pays et ses chevaux seraient déterminant dans sa vie. Après cette première expérience équestre en Espagne, les chevaux ne l’ont plus lâchés. Son enfance au Val-de-Travers a été dédiée à l’équitation, plutôt orientée vers le Saut. A 19 ans, elle décida de partir vivre en Espagne afin d’étudier la médecine vétérinaire. Mais la réalité a été tout autre: en août 2006, elle subit un grave accident de moto avec comme conséquence une fracture ouverte du tibia et du péroné de sa jambe gauche. Malheureusement, son séjour à l’hôpital s’est compliqué et sa jambe s’est gangrenée. Par la suite, sa jambe gauche a dû être amputée au-dessous du genou.

Lors de son premier mois d’hospitalisation, elle subit 21 interventions chirurgicales. Elle souffrait d’une gangrène très avancée et ses organes internes commencèrent à lâcher. «J’ai passé plus d’un mois en soins intensifs, mais finalement, mon envie de vivre a gagné», raconte la battante.

Flore Espina
Flore Espina

REPRISE DE CONFIANCE EN ELLE

GRACE AU PARA-DRESSAGE

Après plus de 100 jours d’hospitalisation, Flore Espina sortit de l’hôpital et dut s’adapter à sa nouvelle vie sans jambe: «J’avais alors 21 ans, un corps mutilé et il me fallait tout réapprendre: à marcher, à me lever, à soutenir le regard des autres.»

Lors de la première année de rééduction, elle ne put pas utiliser de prothèse car ce qui restait de sa jambe était trop endommagé. Elle était donc condamnée à la chaise roulante ou aux béquilles. La rééducation était lente et dédiée aux personnes âgées amputées en conséquence du diabète pour la plupart. Elle n’avançait pas et elle était plutôt frustrée par sa nouvelle situation.

Puis un jour, elle décida de se battre et de se lever chaque jour: «J’ai décidé de profiter de cette deuxième opportunité de vivre qui m’était donnée.» C’est alors qu’elle rencontra une cavalière de Dressage allemande qui lui proposa d’essayer de remonter à cheval avec elle. Ainsi, Flore Espina reprit l’équitation. Cependant, le début fut très compliqué: «Je n’avais aucune force physique et en plus, j’étais psychologiquement affaiblie. Mais petit à petit, cela m’a permis de me rééduquer tant physiquement qu’émotionnellement.»

Flore Espina

COLLABORATION AVEC UN ELEVAGE DE

CHEVAUX PRE

Peu de temps après, la jeune maman d’un petit garçon termina ses études de médecine vétérinaire à l’Université de Cordoue (ESP) et déménagea avec son fils dans la province de Cadix. C’est à ce moment-là qu’elle commença à participer à des compétitions de Para-Dressage. Pour ce faire, un élevage de la région lui prêta un étalon de pure race espagnole (PRE): Quincel de Valdesol. En 2019, Flore Espina intégra l’équipe suisse de Para-Dressage et défendit les couleurs de la Suisse pour la première fois lors d’une compétition internationale à Lisbonne (POR).

Depuis quelques semaines, Flore Espina a la chance de monter une jument KWPN de 14 ans dont la propriétaire s’est engagée dans le projet de l’enthousiaste athlète de Para-Dressage. L’entraînement avec sa nouvelle monture Báltica de Encinasola se passant bien, ce binôme prometteur a déjà pris part avec succès à deux compétitions nationales 3* et vient de remporter le championnat d’Andalousie. Au printemps prochain, Flore et Báltica envisagent deux départs en compétitions internationales qui seront qualificatives pour les J.O. de Paris.

La sportive polyvalente qui outre l’équitation, pratique entre autres l’escalade, le surf, le kayak et le vélo et qui travaille comme mannequin pour différentes marques ne se révolte pas contre son passé, mais porte son regard vers l’avenir avec un objectif clair en vue: participer aux Jeux Olympiques.

Votre inscription à notre newsletter est confirmée, merci !

Si vous souhaitez personnaliser votre expérience Hypo Advisors, vous avec la possibilité de renseigner les champs supplémentaires ci-dessous

VOTRE INSCRIPTION A LA NEWSLETTER EST VALIDEE! Merci